- La fête de l’Humanité 2022 s’est déroulé en Essonne à Brétigny-sur-Orge
- Les artistes essonniens étaient sur le devant de la scène
- Plus de 300 000 personnes ont été accueillies et 10 000 personnes ont été mobilisés
La base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge et le Plessis-Pâté ont connus trois jours de folie. La Fête de l’Humanité, l’un des plus grands rassemblements de France, s’est installé en Essonne du 9 au 11 septembre 2022.
En un mois, une véritable ville est sortie de terre. Sur plus de 50 hectares, la BA217 a accueilli plus de 300 000 personnes durant trois jours. La fête de l’Humanité célébrait sa 87ème édition en Essonne et y reviendra chaque année pendant dix ans. Alliant concerts, débats, stands, spectacles, projection cinématographique et restauration, la fête de « l’huma » fait partie des plus grands rassemblements de France. En 2019, 450 000 visiteurs avaient foulé le site historique de La Courneuve.
10 000 personnes mobilisées pour l’installation et la logistique
L’équipe organisatrice de la fête de l’Humanité est maintenant rodée pour mettre sur pied un tel événement. Mais la logistique n’en est pas moins impressionnante pour installer les 300 stands de 10 à 800 m². Il y en a aussi d’autres de 3000 m² comme le forum social, les 3 scènes musicales et tous les espaces techniques ou privatifs. En tout, ce sont 10 000 personnes qui ont œuvré à la mise en place de la fête de l’Huma.
L’installation sur ce nouveau site a permis de repenser l’implantation de la fête avec quelques nouveautés. Les organisateurs ont dû répartir ces services pour chaque stand, tracer des chemins piétonniers et des zones de circulation pour les véhicules, mettre en place la signalétique ou les campements visiteurs pour permettre à cette ville éphémère de sortir de terre.
« Certains sont sur le site depuis un mois. On est parti de ce qu’il y avait sur le site puisqu’il y avait quelques voies carrossables ; on en a fait rajouter. Nous avons travaillé en très étroite collaboration avec Cœur d’Essonne et la SPL1 qui tient la base. Ils se sont chargés d’alimenter le site en eau et en électricité et de mettre en place l’assainissement. »
_________________
Théo Serfaty, chargé de programmation et des stands
Une artiste essonnienne en ouverture de la grande scène de la fête de l’Humanité
« On est surtout un événement politique où des collectifs et organisations viennent parler de leurs luttes. Donc on réfléchit à la programmation politiquement, culturellement et d’une manière générale pour le public. Nous sommes le plus grand rassemblement en France alors, nous avons l’obligation d’avoir une programmation très éclectique. Nous avons des artistes qui ne sont pas forcément engagés. Même s’il est vrai qu’une part des visiteurs se déplace pour le côté politique ou engagé de la fête, une grande partie recherche surtout l’ambiance et la fraternité que l’on peut avoir dans les allées de la fête. L’aspect local joue aussi un rôle assez important dans la programmation. »
_________________
Théo Serfaty, chargé de programmation et des stands
De Benjamin Biolay à Soviet suprem, des Wampas à Deluxe, en passant par Dutronc et Dutronc ou encore Skip the use, les trois scènes de la fête de l’Huma n’ont pas manquées de séduire le public le plus large, qu’il s’agisse des goûts musicaux ou de la génération.
Ronisia a ouvert la grande scène le vendredi en fin d’après-midi. Cette jeune artiste originaire du Cap Vert a grandi à Grigny où elle a fait ses premiers pas en musique. Elle sort son premier morceau en 2019 à l’âge de 20 ans et enchaîne les succès notamment avec son morceau « Atterrissage » qui compte aujourd’hui plus de 58 millions de vues sur Youtube. Elle a sorti son premier album, Ronisia, début 2022.
Samedi, le rappeur masqué d’Évry, Ziak, était sur la scène Joséphine Baker, tandis que dimanche, le groupe de rock Ghinza originaire de Palaiseau était sur la scène Zebrock, dédiée aux lauréats du tremplin musical du même nom. Aussi, chaque après-midi, la scène montante locale sera représentée sur le stand de la ville de Brétigny-sur-Orge avec Toan’Co, Eolîne ou Thibault du groupe La Veine.