Fnac Darty a inauguré le 13 mars dernier un centre de services situé à Chilly-Mazarin, dédié aux pièces détachées, à la formation de ses techniciens-réparateurs et à la seconde vie des produits.
Situé rue Denis Papin, au sein de la Zone d’activités économiques de la Vigne aux Loups, la plateforme de 10 271 m², a été pensée pour être l’épicentre des activités de réparation du groupe.
Véritable cœur du site, le magasin de pièces détachées dispose de 40 000 références et de 140 000 pièces en stock, au service des 2 500 techniciens d’intervention à domicile et des trois ateliers de réparation répartis sur le territoire français.
Le site qui emploie en tout 165 salariés, comprend également une zone dite « seconde vie » qui rassemble des appareils de loisirs, électroniques ou informatiques, réparés ou reconditionnés qui seront revendus en magasin ou sur internet.
Pour le groupe, la plateforme doit permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs sur la durabilité et la réparabilité des produits ainsi que sur l’achat de produits de seconde vie, plutôt que le remplacement systématique par des produits neufs.
« Avec cette plateforme, le groupe se dote d’un espace suffisant pour répondre à cette demande croissante. L’objectif est de réaliser 2,5 millions de réparations par an d’ici à 2025 (contre 1,9 million aujourd’hui), ce qui permettra aussi d’accompagner le développement de notre abonnement à la réparation Darty Max », explique Vincent Gufflet, directeur services et opérations de Fnac Darty.
Pour soutenir la croissance à deux chiffres de ce domaine d’activité, le groupe a également aménagé sur le site chiroquois, un atelier réservé à la formation pratique des futurs techniciens du groupe.
Il accueille actuellement une trentaine d’alternants techniciens en formation sur 18 mois et une classe destinée à former des experts techniques en réparation et/ou conditionnement de produits et accessoires. Des métiers en forte pénurie en France.
Un enjeu fort pour Fnac-Darty qui affiche l’ambition de former ou de recruter 500 techniciens supplémentaires d’ici à 2025.
« Développer l’économie circulaire, créer et former aux métiers durables, assurer le dynamisme des territoires : toute l’ambition de Fnac-Darty s’incarne ici », souligne sur Twitter, Enrique Martinez, le PDG du groupe, numéro un français de la distribution de produits culturels et de loisirs.
De son côté, la maire de Chilly-Mazarin, Rafika Rezgui, salue l’opportunité pour la commune de nouer des relations partenariales avec Fnac Darty pour le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle : Notre commune, résolument engagée dans la transition écologique, est fière d’accueillir un projet d’économie circulaire au service de la consommation durable.
La ville et le groupe Fnac Darty prévoient ainsi de collaborer étroitement pour l’aide au recrutement d’alternants résidant sur la commune.