Chaque année, la Nuit des Musées réunit des millions de personnes dans près de 2 000 musées partout en France. Paris propose bien sûr de nombreuses sorties ce soir-là, mais on peut aussi trouver de très chouettes animations près de chez soi. En Île-de-France, et dans l’Essonne notamment, on profite de belles activités.

La Nuit des Musées, c’est quoi ? Une fois par an, cette manifestation culturelle, organisée dans de nombreux pays européens, vous attend vous pour faire profiter d’animations, ateliers, visites et nocturnes souvent gratuites au sein des lieux d’exposition, des musées, des châteaux et autres monuments. Une occasion en or pour partir à la (re)découverte des trésors de notre patrimoine.

Voici une liste non exhaustive des activités à faire en Essonne le soir du 13 mai :

Musée Palaisien du Hurepoix
Visite guidée des collections du musée : Visite guidée des 25 espaces d’exposition du musée qui mettent en scène la vie fin XIXe au début du XXe siècle dans le Hurepoix.
Samedi 13 mai, 14h30
5 place de la Victoire 91120 Palaiseau

Maison-atelier Foujita
Visites guidées de la Maison-atelier Foujita : Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident. Au détour de votre visite, découvrez l’histoire d’une acquisition récente de la Maison-atelier Foujita : une table en marqueterie réalisée par l’ébéniste Jules Leleu à partir d’un dessin de Foujita.
Samedi 13 mai, 13h30
Gratuit, inscription sur place à l’accueil. Pas de réservation par mail ou téléphone.
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle

Ateliers origami à la Maison-atelier Foujita : À l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez vous initier à l’origami, cet art ancestral japonais consistant à créer des formes en pliant le papier. Accompagnés de deux professionnelles, vous apprendrez les bases de l’origami et sa subtilité.
Samedi 13 mai, 13h30
Gratuit, entrée libre en continu
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle

Musée Sciences ACO – musée de la lumière et de la matière
Visite à la lampe torche de l’accélérateur de particules : Découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules, l’anneau de Collisions d’Orsay. Premier anneau de collisions construit en Europe ayant permis d’observer l’annihilation d’électrons et de positrons, premier anneau de stockage sur lequel des lignes de rayonnement synchrotron ont été construites et exploitées, l’anneau de Collision d’Orsay (ACO) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est aussi le pionnier des sources de lumière en France, ancêtre des sources de rayonnement synchrotron modernes SOLEIL et ESRF. C’est sur ACO qu’a été réalisé le premier laser à électrons libres émettant de la lumière visible au monde. Lors de la visite à la lampe torche vous verrez l’accélérateur de particules tel qu’il est conservé depuis son arrêt. Vous pourrez aussi voir une réplique d’une ligne de lumière et de nombreux objets liés à l’histoire de la physique des particules ou à celle de la physique du rayonnement synchrotron.
Samedi 13 mai, 15h00
Sur inscription : https://forms.gle/6P7fbhZ8SS8d9MVR6
Rue Jean Teillac – Centre universitaire Orsay 91400 Orsay

Musée du château de Dourdan
Ouverture nocturne du Musée du château de Dourdan : Visite libre. Le temps de cette soirée, s’offriront aux plus curieux la maison-musée néogothique ainsi que les vestiges médiévaux du château, les courtines ou la vue imprenable du haut du donjon.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

Concert dans la cour du Château de Dourdan : Au coeur du château médiéval de Dourdan, l’artiste essonnien Ol Kainry performera sur divers sons d’influence rap pour rassembler et célébrer la culture lors de cet évènement. Tête d’affiche, il sera ensuite accompagné de Jango Jack et de Kamnouze pour ainsi reformer, le temps de quelques titres, le groupe Factor X, collectif ayant multiplié les succès depuis les années 2000.
Samedi 13 mai, 20h30
Entrée libre
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

Musée français de la photographie
Visite libre de l’exposition “Ressemblance garantie”, Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie. “Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Samedi 13 mai, 13h30
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Atelier “Portraits, contours et détours” (photogramme, en laboratoire) : Dans cet atelier, venez tracer les détours de votre visage ou dessiner le portrait d’un être imaginaire, avec l’aide de la chimie et de la lumière. Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d’exposer l’ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant “dessin photogénique” mis au point dès le début du XIXe siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.
Samedi 13 mai, 14h30, 17h30
Gratuit. Nombre de places limitées à 10 personnes par atelier
musee.photo91@cd-essonne.fr, 0169351650 – 78 rue de Paris 91570 Bièvres

Atelier photo-poème : Avant ou après la visite de l’exposition “Ressemblance garantie”, le portrait dans les collections du musée français de la Photographie, les visiteurs sont invités à rejoindre l’équipe de La Ruche pour se faire “tirer le portrait” dans un photomaton éphémère installé dans le jardin du musée. Munis de leur photographie et accompagnés des médiateurs, ils se livrent ensuite à la création d’une carte postale sensible et personnalisée.
Samedi 13 mai, 16h00
Gratuit
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Visite guidée de l’exposition “Ressemblance garantie”, Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie : “Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Samedi 13 mai, 16h00, 19h00
Gratuit, sur inscription. Nombre de places limitées à 20 personnes par visite.
musee.photo91@cd-essonne.fr, 01 69 35 16 50
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Centre Culturel de Méréville
Et si le Musée s’en amusait ? Dans le cadre des festivités de la Nuit européenne des Musées et de l’exposition du Musée sort de sa réserve “Dessus/Dessous : sous la terre notre histoire – paysages archéologiques du Pays de l’Etampois“, Eric Guilleton et Margaux Macca s’amuseront à chanter des classiques de la chanson française que leur inspireront les collections du Musée, avec l’aide complice du conservateur et de son équipe… Et si le musée s’en amusait ?
Samedi 13 mai, 19h00
Place des Halles 91660 Le Mérévillois

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Imprimer
0%

Oups… Vous ne pouvez pas copier notre contenu 😉