Révolution en matière de transport en commun dans l’Essonne, le mercredi 7 juin 2023, élus locaux, financeurs et partenaires ont célébré à Évry-Courcouronnes le lancement des essais dynamiques du tram-train T12 sur l’ensemble de la ligne !
Menés depuis janvier sur les voies du réseau ferré national (encore partagé avec le RER C) entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge, les essais dynamiques sont, depuis le 2 mai dernier, également conduits sur la partie urbaine du tracé, soit 10 km de voirie entre Epinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.
« C’est nouveau pour les Essonniens, piétons, cyclistes et automobilistes qui, avec ces essais, se familiarisent avec la présence du tram-train T12″, souligne Nicolas Perrin, chargé de projet pour Île-de-France Mobilités.
Pour le maître d’ouvrage, il s’agit de valider la circulation des rames (système de freinage, intégration au niveau des stations, fonctionnement de la signalisation lumineuse, etc.) et le bon fonctionnement des équipements (rails, ouvrages d’art, etc.) au passage des rames.
La vitesse d’essai augmente progressivement pour arriver à la vitesse commerciale qui sera au maximum de 70 km/h sur la partie urbaine et de 100 km/h sur la partie ferroviaire.
Les essais dynamiques se poursuivront durant l’été, jusqu’au 11 septemebre, date à laquelle l’ensemble de l’infrastructure sera remis à l’exploitant (Transkéo) pour le début de la marche à blanc.
Toutes les rames seront alors mises en conditions de circulation réelles, en s’arrêtant à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Ce sera alors la dernière ligne droite avant la mise en service attendue pour le 10 décembre 2023.
Le tram T12 en quelques chiffres
– 40 000 voyageurs chaque jour
– 12 villes traversées (Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis, Viry-Chatillon, Grigny, Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Champlan, Massy et Palaiseau)
– 39 minutes pour relier Massy et Évry-Courcouronnes
– 16 stations dont 11 nouvelles
– 1 tram toutes les 10 min en heure de pointe
– 25 rames mises en service
– 500 places dont près de 200 assises en unité double
– 20,4 km de voies entre Massy et Évry-Courcouronnes
– 58 conducteurs recrutés et formés