agenda

Dimensions, Salon du Livre

Date

samedi 27 avril 2024

Time

10h00 - 18h00

Location

Palaiseau - Place de la Victoire
Place de la Victoire, Palaiseau

More Info

+ d'infos

Cet événement exceptionnel, organisé en partenariat avec la Fringale Culturelle et la Librairie La Fontaine aux Livres, célèbre l’art de raconter d’autres mondes, de décrypter le nôtre et d’imaginer les futurs possibles.

Historiquement ancrée dans un terroir littéraire, où des figures illustres telles que George Sand, Alexandre Dumas et Charles Péguy ont puisé leur inspiration, Palaiseau se réinvente aujourd’hui comme un bastion de l’innovation et de la recherche scientifique, façonnant ainsi le futur de la littérature.

Le salon DIMENSION offre une passerelle entre ces deux identités, réunissant des autrices et auteurs de romans, de bandes dessinées, d’essais scientifiques, ainsi que des scientifiques, des illustratrices, un astronaute, un philosophe ou encore un youtubeur. C’est une occasion rare pour le public de rencontrer ses plumes favorites et d’explorer de nouveaux horizons littéraires.

Au programme de cette journée immersive : village des dédicaces et des partenaires, tables rondes, exposition de planches de BD, projection-rencontre… un événement riche en découvertes, en échanges et en inspirations. Amateurs de littérature, de science et de fiction, soyez les bienvenus dans cette expérience unique !

Rencontrez et échangez avec les auteurs et autrices (dont une douzaine de Palaiseau !), et faites dédicacer leurs livres ! Pour découvrir leurs biographies et leurs ouvrages en dédicace, cliquez sur les thématiques ci-dessous.

Tables rondes

Assistez à des discussions captivantes de 45 minutes sur les thèmes entrelaçant science et fiction.

De 10h à 18h sur la Place Toussaint-Louverture

  • 10h15 : Le climat : No Future ? Dérèglement climatique: imaginons nos modes de vie futurs.
  • 11h15 : Les mots de la science-fiction. Néologismes, champs lexicaux… y’a-t-il un langage qui matérialise la science-fiction ?
  • 12h15 : Rigueur scientifique et liberté narrative. Schématisation, raccourci, priorité au style… jusqu’ou peut-on simplifier la science ? Un récit doit-il être crédible ou vraisemblable ?
  • 14h30 : Robot et IA. Homme et Robot, maître et élève. L’élève dépassera-t-il le maître, deviendra-t-il le maître ?
  • 15h30 : La science, quelle histoire ! Comment s’est écrit et s’écrit l’histoire de la science.
  • 16h30 : Le ciel vu de la terre. Pourquoi regarde t-on en l’air ? Pourquoi le ciel nous fascine ? Pourquoi veut-on le contrôler ?
X

Partagez cet événement !

Facebook
Twitter
WhatsApp
0%

Oups… Vous ne pouvez pas copier notre contenu 😉