Une nouvelle forêt en Essonne !


09 octobre 2020 - 284 vues

C’est une nouveauté pour les Essonniens ! En effet, une toute nouvelle forêt départementale va ouvrir ses portes dès samedi 10 octobre. L’objectif est de recréer une forêt naturelle avec des massifs et des reliefs. Une création de l’homme certes, mais pour le bien de la nature !

Voilà déjà plusieurs années que le département de l’Essonne travaille sur le projet de la forêt départementale de la Barre. Il s’agit d’une forêt linéaire qui est situé à 45 kilomètres au sud de Paris. Pendant tout l’été 2020 et jusqu’en septembre, le département a mené des travaux d’aménagement de ce massif boisé légué par un propriétaire privé essonnien « sous réserve de protection et d’ouverture au public ».

Le porte-parole du département, François Durovray, a indiqué que le projet d’aménagement a coûté la somme de 300 000 euros. Les 35 hectares ont été reboisés depuis la fin de l’année 2019, et 25 hectares ont été spécifiquement aménagés pour accueillir le public. Les 10 hectares restants sont constitués de boisements humides, afin d’accueillir notamment des animaux qui pourront vivre en toute tranquillité dans ce nouvel espace naturel.

Plusieurs panneaux pédagogiques ont été mis en place pour parfaire ces aménagements et révéler l’histoire du site.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article